En continuant d'utiliser notre site, vous acceptez que nous utilisions les cookies conformément à notre Politique sur les Cookies.
Accepter
A la veille de de la COP 30 qui s'ouvrira à Belem, au Brésil, l'Association l'Air et Moi Burundi tire la sonnette d'alarme a une mobilisation nationale pour un air pur et saint. Cette alerte est justifiée par le fait que chaque année plus de 3000 décès liées à la pollution atmosphère sont recensés au Burundi.
L’association l'Air et Moi Burundi veut faire du Burundi un modèle  africain de lutte contre la pollution de l'air d’où le choix du thème : « Ensemble, faisons du Burundi, un exemple africain de mobilisation pour un air pur et un avenir durable »

Se référant sur les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé, le président et représentant légal de l’Air et Moi Burundi,  M. Evariste Bukeyeneza informe que la pollution atmosphérique cause 7 à 9 millions de décès chaque année dans le monde et le Burundi n'échappe pas à ce fléau. Il indique que les causes de cette pollution sont notamment l'usage de combustibles nocifs, le trafic routier, le brûlage des déchets et la déforestation contribuent à une pollution  chronique de l'air.  Il précise que les études montrent que les niveaux moyens de particules fines dépassent les recommandations de l'OMS notamment à Bujumbura ou la pollution de l'air est modéré ou mauvais. Comme il l’indique les conséquences sont alarmantes. « Au Burundi,  la pollution de l'air provoquera plus de 3000 décès prématurés chaque année aggravant les maladies, respiratoires, cardiovasculaires et pulmonaires ». 

Agréé le 27 mai et lancé officiellement le 26 septembre 2025, l'air et moi Burundi s'est donnée pour mission de sensibiliser, éduquer, innover et mobiliser autour de la qualité de l'air. Parmi les actions prioritaires, l'Air et Moi prévoit le déploiement de micro capteurs open source dans les écoles afin de cartographier la pollution de l'air en temps réel. 

M. Bukeyeneza ajoute que l’Air et Moi Burundi prévoit la formation des enseignants et des élus locaux à la gouvernance environnementale ainsi que la création d'un centre d'information et de formation dédiée à la qualité de l'air.  L'Air et Moi Burundi compte également lancer des programmes éducatifs dans les écoles pour développer la conscience environnementale dès le plus jeune âge. Ces initiatives visent à doter le Burundi d'outils de mesures fiables et à encourager une participation citoyenne active dans la lutte contre la pollution de l'air. 

L'Air et Moi Burundi appelle les gouvernements, les institutions et les bailleurs de fonds à reconnaître la pollution de l'air comme une crise sanitaire mondiale, à soutenir les pays vulnérables dans la mise en place d'outils de surveillance et à intégrer la qualité de l'air dans les politiques nationales de lutte contre les changements climatiques.

© 2023 EJOHEZA NEWS Designed by DSCOMPANY